Votre jardin commence à avoir des mauvaises herbes. Cependant, vous avez envie d’agir sans pulvériser votre sol avec des produits toxiques. Aujourd’hui, il est possible de trouver des alternatives naturelles, mais efficaces pour désencombrer votre jardin. Cette solution est alors totalement adaptée lorsque vos mauvaises herbes se trouvent dans votre potager.
L’article suivant vous apprend alors à désherber les mauvaises herbes du potager avec des solutions neutres pour la santé de votre sol.
Pourquoi devez-vous désherber le sol de votre jardin ?
Dans un premier temps, il faut savoir que toutes ces petites plantes ont un réseau de racines souterraines très envahissantes. Elles inondent alors votre sol de racines et freinent généralement le développement de vos plantations. Si vous souhaitez obtenir des jolies fraises de votre fraisier, il faut penser à désherber !
De plus, ces plantes peuvent aussi apporter des bactéries à vos plantations. Ainsi, les mauvaises herbes du potager doivent être éliminées pour garantir à vos plantations le meilleur développement possible.
Comment pouvez-vous retirer les mauvaises herbes du potager ?
Les mauvaises herbes déjà installées
Au départ, les consommateurs se tournent vers les pesticides. Cependant, il est totalement logique d’être méfiant vis-à-vis de ses produits, notamment avec l’exemple désastreux du glyphosate.
Si les mauvaises herbes sont déjà là, il faut mettre la main à la pâte. Le désherbage doit donc être manuel. Pour cela, vous devez être équipé avec les bons outils pour gagner du temps.
Il faut alors être équipé correctement :
- Une binette,
- Une ratissoire,
- Un grattoir,
- Un couteau désherbeur.
Conseil : n’oubliez pas les gants, notamment si vous devez retirer des chardons. Ces mauvaises herbes du potager sont courantes et surtout très piquantes.
Les mauvaises herbes du potager peuvent aussi être retirées avec du vinaigre blanc en pulvérisation. Cependant, ici aussi, il faut faire attention à ne pas le pulvériser ce produit sur vos plantes au risque de les tuer comme vos mauvaises herbes.
Ralentir les futures mauvaises herbes
Parmi les astuces naturelles pour éviter que les mauvaises herbes reviennent dans vos cultures, il y a celle du gluten de maïs. Il faut alors l’étaler sur le sol pour empêcher les graines de germer. Cela réduit donc considérablement le retour des mauvaises herbes dans le jardin !
Attention : si cette solution empêche les mauvaises herbes du potager de germer, elle empêche aussi celles de votre potager de grandir. Choisissez donc astucieusement votre coin pour ne pas ralentir la pousse de vos plantes. Vous pouvez alors déposer cette substance lorsque vos plants sont déjà bien hauts.
Ensuite, il est intéressant de pailler votre sol. Cela a pour effet d’empêcher les graines des mauvaises herbes de germer puisqu’elles ne peuvent plus entrer directement en contact avec le sol recouvert. Cette technique est aussi positive pour vos cultures en cours. En effet, le paillage retient l’humidité dans le sol. Cela vous évite alors d’arroser trop régulièrement. Il enrichit aussi fortement votre sol lorsqu’il entre en décomposition. Pensez-y pour votre potager !
En définitive, plusieurs techniques naturelles existent pour éviter de contaminer vos sols avec des produits toxiques ou trop agressifs. Dans un potager, la plupart des plantes sont mises en terre pour produire des fruits ou des légumes. Il serait donc dommage de contaminer aussi vos récoltes pour vous et vos enfants. Ces alternatives nécessitent une bonne organisation et quelques connaissances pour entretenir toute l’année votre potager.
Ainsi, les mauvaises herbes n’ont plus le temps de se développer lorsque des astuces naturelles sont mises en place de manière régulière dans votre jardin ou bien dans votre potager. En effet, ces techniques nécessitent plus de vigilance quotidienne que lors de l’utilisation d’un engrais chimique. Néanmoins, le résultat en vaut le coup.
Pas de commentaires