Fleurs

Comment entretenir son rosier de jardin ?

Le rosier de jardin, cette plante épineuse des zones tempérées et subtropicales, est bien connu notamment pour ses propriétés ornementales. Avec ses fleurs magnifiques, les roses agrémentent les relations sociales par leur charge de romantisme. Et vous faites bien d’en avoir dans votre jardin. Cependant, il est important que vous sachiez l’entretenir. Voici comment.

Les différents aspects de l’entretien

Les rosiers sont de divers genres. Or, le genre Rosa seul comprend plus d’une centaine d’espèces. En dépit de cette pluralité, il faut noter que la façon de les entretenir ne diffère pas pour autant. Toutefois, il faut souligner que l’entretien du rosier de jardin se pratique sous diverses formes. Il s’agit :

  • de la taille ;
  • de l’arrosage ;
  • du traitement ;
  • de la pulvérisation ;
  • du pralinage.

Par ailleurs, pour mieux réussir l’entretien de vos rosiers, il est judicieux de tenir compte des périodes et des saisons de l’année.

L’entretien d’un rosier de jardin en pratique

Plusieurs techniques vous permettent de soigner votre rosier. Certes, il faut tenir compte de la période de l’année, dans un contexte général. Mais la plupart des méthodes conviennent à toutes les sous-espèces. Si la taille est nécessaire pour l’entretien du rosier de jardin montant, l’arrosage, quant à lui, s’impose à tous les genres.

La taille

Effectuée généralement en juillet-août après la première floraison, la taille consiste à éliminer les roses fanées, en sectionnant la tige d’un demi-centimètre environ. Ensuite, il faut enlever les branches chétives ou desséchées et enfin rabattre les branches trop grandes des rosiers vigoureux. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter des fruits décoratifs plus tard, sachez que vous devez arrêter la taille au début du mois de septembre.

L’arrosage

D’un autre côté, mais toujours dans la perspective de l’entretien et des soins à apporter, il y a l’arrosage du rosier de jardin. En effet, un bon entretien s’accommode d’un bon arrosage de votre rosier. L’arrosage de votre rosier est important notamment les deux premières années suivant sa plantation. Cela parce qu’on remarque que les racines des rosiers ne sont pas assez développées. Par conséquent, elles puiseront difficilement de l’eau dans le sol surtout en temps de sécheresse.

Dès lors, il est recommandé de creuser une cuvette recouverte de paillis, au pied du rosier pour maintenir l’humidité. En sécheresse, il est judicieux de vider au moins 15 litres d’eau au pied du rosier, une fois toutes les deux semaines. La croissance du rosier de jardin et sa floraison en dépendent.

Traitement et pulvérisation

Il est conseillé de prévenir les maladies en traitant suffisamment tôt son rosier au moyen de produits appropriés. L’idéal est d’effectuer ce traitement dès le début de la floraison entre avril et mai, au moins une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez y procéder une fois par mois en effectuant une pulvérisation profonde du produit sur les feuilles de bas en haut.

Le pralinage

Cette pratique est nécessaire lors de la plantation de votre rosier. Compte tenu de leur système racinaire très peu développé, il est nécessaire que votre rosier de jardin reçoive un coup de pouce. C’est ce coup de pouce qu’on appelle pralin. Le pralin est en effet un mélange composé de terreau et de la terre du jardin.

Certains, pour plus d’efficacité, y ajoutent de la bouse de vache ou du fumier. Le pralinage est le fait d’enduire les racines du rosier, quelle qu’en soit sa taille, de pralin. L’objectif est de mettre les racines directement en contact avec la terre. Votre rosier profite ainsi d’un meilleur enracinement qui facilite la reprise.

Le rosier est l’une des variétés florales prisées de tous du fait de ses qualités ornementales. Ainsi, pour mieux jouir de ses vertus, il est capital de veiller à son entretien.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse