Vous le savez sans doute, tailler une haie de jardin n’est pas une tâche facile. Mais dans le même temps, et contrairement à ce qu’on pense souvent, elle n’est pas si compliquée. Vous voulez donner de belles formes à vos plantes ? Les rendre aussi magnifiques que dans les magazines de jardinage ? Alors, vite, lisez cet article sur les techniques d’entretien.
Pourquoi s’occuper d’une haie de jardin ?
Avoir une haie conçue pour son jardin offre de nombreux avantages. Primo, cela relève la beauté de l’espace vert. Secundo, la haie est une barrière naturelle contre la pollution sonore et c’est un brise-vent. Autant d’atouts pour la haie de jardin. Mais pour en bénéficier pleinement, encore faut-il en faire l’entretien.
L’entretien permet, non seulement, de conserver la beauté des lieux, mais en plus d’assurer une bonne croissance à la haie. Pour autant, ce n’est pas une raison pour faire votre entretien en plein soleil. Notre conseil : faites cette opération lorsque le soleil n’est pas au zénith. Aussi, pendant que vous la faites, accordez-vous quelques pauses jus de fruits. Ça booste !
Tailler sa haie au bon moment
Devoir entretenir sa haie ne veut pas dire de le faire à n’importe quel moment. Tailler la haie de jardin en plein hiver n’est sûrement pas une bonne idée. Et le faire alors que la haie est en pleine croissance n’est pas non plus l’astuce parfaite. Autrement, ce serait l’excellent moyen de ruiner tous vos efforts d’entretien. D’où l’importance de choisir le bon moment.
Deux périodes sont propices. Ce sont les périodes allant du mois d’avril à celui de mai, et les mois de septembre et d’octobre. Le premier intervalle est parfait pour la taille, et le second pour la coupe de la haie. Pour autant, l’entretien quotidien de la haie de jardin n’est pas à négliger. Coup de balai et utilisation d’instruments seront de la partie.
Quels sont les outils nécessaires à l’entretien ?
Plusieurs outils sont disponibles pour l’entretien de la haie. On en a retenu quatre. Premièrement, le taille-haie hermétique. Il est pratique, mais a deux inconvénients : il est bruyant et il est lourd. Deuxièmement, le taille-haie électrique. Contrairement au premier, il offre une autonomie. Seul pépin, vous devrez vous accommoder à l’usage de son fil électrique.
Ensuite, la cisaille. Tout bon jardinier a cet outil. En plus d’être utile et pratique pour couper une haie de jardin, il est économique. Pas d’électricité, encore moins d’essence ! Pas de bruit émis lors de son utilisation ! Seulement, pour le manipuler, vous devez avoir de l’énergie dans les bras. Qui a dit que le jardinage était seulement une partie de plaisir ? Enfin, le taille-haie sur perche. L’efficacité et la praticité de cet outil se remarquent, surtout avec les grandes haies.
Comment tailler sa haie ?
Vous devez d’abord vous organiser. L’entretien de la haie doit être fait au même moment. Une fois que vous l’aurez entamé, évitez de faire des breaks d’une semaine pour la taille de la haie de jardin. Autrement, vous auriez des différences de formes. Aussi, assurez-vous d’être rectiligne dans la coupe de la haie. Pour cela, rien de tel que les cordeaux et piquets ?
Enfin, vous devez tailler les fleurs dans un style précis. Taillez du bas vers le haut, et laissez plus d’espace au niveau du sommet. Ce procédé permet d’éclaircir la haie, tout en évitant que le bas se dégarnisse en quelques jours. C’est donc une bonne astuce pour son entretien. Mais si vous ne comprenez pas ce qu’il faut faire, ou que vous n’avez pas le temps nécessaire, n’hésitez pas à solliciter un professionnel. Il vous aidera dans cette tâche.
Grâce à un entretien régulier, une haie dans un jardin peut forcer l’admiration. Pour cela, désherbez, taillez et coupez en tenant compte des périodes.
Pas de commentaires