Une plante décorative joue généralement deux rôles de façon simultanée. Il s’agit de la décoration et de l’assainissement. Pour jouir efficacement de ces vertus des plantes ornementales, il faudra bien les choisir ou même se faire aider par un spécialiste. Car les bénéfices à en tirer sont bien multiples. On en parle dans cet article.
De nouvelles touches décoratives
Voici avec quoi ces plantes ornementales permettent d’assainir votre intérieur. En effet, lorsqu’ils sont bien choisis, ces végétaux apportent, par leurs propriétés décoratives de nouvelles couleurs à votre déco.
Capable de se fondre parfaitement dans votre design intérieur, une plante décorative y réussit grâce à son attrait, à sa texture et à sa palette de couleurs. En bon végétal, elle a également le secret de rendre l’atmosphère plus naturelle et plus vivante par sa verdure.
Purifier, l’autre propriété de la plante décorative
Aujourd’hui, il n’est plus utile de rappeler que l’air intérieur est presqu’autant pollué que celui extérieur. Cette situation est due au fait que, dans la maison, de nombreux objets et matériaux de construction, voire de décoration, libèrent des émanations chimiques toxiques et cancérigènes comme le formol.
Ces radicaux libres ou particules de pollution se déposent, en l’absence de la moindre plante décorative, sur les papiers peints, les meubles, les rideaux et comptent parmi les cinq risques majeurs pour la santé publique.
Heureusement, il est possible de contourner de tels risques par l’utilisation de plantes de décoration. En effet, ces végétaux agissent comme des éponges qui retiennent les toxines dans leur tissu. Aussi les décomposent-ils en les libérant sous forme de déchets inoffensifs.
Selon les recherches de la NASA, ces plantes éliminent jusqu’à 87 % des composés organiques volatils (COV) chaque jour. Rappelons que les substances contenues dans ces COV proviennent des tapis, des encres, des solvants, etc.
Pendant que les constructions modernes, contrairement à l’action d’une plante décorative, emprisonnent ces COV nocifs à l’intérieur, les plantes d’intérieur attirent les contaminants dans leur terre. Dans cet environnement, les micro-organismes transforment ces COV en nourriture pour la plante.
D’autres façons d’assainir l’intérieur par les plantes
Les plantes, dans le cadre du processus photosynthétique et respiratoire, libèrent de la vapeur d’eau qui ajoute de l’humidité à l’air. En effet, il est reconnu que ces plantes rejettent 97 % de l’eau qu’elles absorbent. Dans les climats secs, ce procédé permet de maintenir l’air intérieur sain et humide.
Sur la base de ces recherches, l’Université agricole de Norvège a révélé au sujet de la plante décorative que son utilisation dans vos locaux réduit certaines conditions telles que la peau sèche, la toux sèche, etc.
D’un autre côté, il faut rappeler que la respiration implique l’absorption de l’oxygène et la libération de dioxyde de carbone. Ainsi, les plantes retiennent le dioxyde de carbone que vous dégagez et vous libèrent de l’oxygène que vous respirez lors de la photosynthèse.
Il en ressort donc que l’utilisation de ces végétaux dans votre espace de vie rehausse considérablement les niveaux d’oxygène. Pour ce faire, les plantes sont considérées à raison comme vos meilleurs partenaires de vie dans vos locaux.
L’autre propriété de la plante décorative est qu’elle vous rende en meilleure santé. En effet, elle aide à :
- combattre le rhume en réduisant son incidence de 30 % ;
- soulager les maux de tête en améliorant la qualité de l’air ;
- réduire la pression artérielle en diminuant le stress ;
- prévenir les allergies par l’acquisition d’une grande immunité et une forte tolérance ;
- améliorer votre humeur ;
- améliorer votre productivité en stimulant la performance mentale, la mémoire et la vigilance.
En définitive, il faut retenir qu’en dehors de leur pouvoir de séduction dans notre système décoratif, les plantes d’intérieur ont un réel impact positif sur votre vie et demeurent vos partenaires de vie.
Pas de commentaires