Aménagement

Condensation ou humidité dans le mur : comment les détecter ?

Les problèmes de condensation et d’humidité sont fréquents dans de nombreuses habitations, surtout les plus anciennes. Ces phénomènes peuvent notamment être causés par divers facteurs. Or, un taux d’humidité trop élevé dans une maison peut réellement causer de nombreux problèmes tant pour la santé des occupants que pour la structure de la maison. Dans ce cas, si jamais cela vous arrivera, soyez attentif et assurez-vous d’y remédier rapidement pour éviter d’empirer les choses. Les informations suivantes vous seront utiles.

 Comprendre et détecter les origines du problème

Plusieurs problèmes peuvent causer l’humidité dans une habitation. Il peut s’agir d’une condensation, de fuites d’eau, de remontées capillaires ou d’infiltrations d’eau. Sachant qu’ils ont chacun leurs particularités, il est tout d’abord important de les comprendre afin de pouvoir trouver la meilleure solution.

Problèmes de fuites d’eau

La cause de l’humidité dans son habitation peut notamment être causée par une fuite d’eau. Cela peut être indiqué par l’apparition même de taches d’humidité sur les murs près des conduites ou encore des tuyaux d’écoulement. Parfois, les tuyauteries peuvent être endommagées ou vieilles. Ce qui laisse l’eau écouler. Très souvent, il est difficile de détecter les fuites et ses origines. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier  la recherche de fuite d’eau à un professionnel. Il pourra notamment réaliser le diagnostic selon les règles avec souvent l’usage de matériel innovant comme l’humidimètre. C’est l’une des solutions les plus adaptées pour stopper rapidement ce fléau.

Problèmes d’infiltrations

L’humidité au niveau des murs peut également être engendrée par une infiltration d’eau. Divers facteurs peuvent en être les causes. Pour les maisons anciennes, il est clair qu’au fil du temps, les murs deviennent poreux. Cela peut notamment être visible sous le toit et dans les combles. Il s’agit notamment d’un problème de malfaçon ou bien d’une mauvaise isolation de l’habitation. Il peut également s’agir d’un revêtement endommagé.

Les problèmes de remontées capillaires

Si la partie inférieure des murs d’une maison est souvent mouillée, le problème de remontées capillaires peut avoir lieu. C’est aussi un problème fréquent dans les vieilles maisons. Le souci provient pour la plupart d’un vice de construction. Les remontées capillaires provoquent de nombreuses conséquences fâcheuses : des plinthes décollées, des enduits qui s’effritent, des murs gonflés… Souvent, les professionnels y injectent un gel imperméable dans les murs pour y remédier. Ou sinon, ils font des saignées pour installer une barrière anti-humidité.

La condensation

Tout comme les autres phénomènes cités précédemment, la condensation est courante dans les maisons en raison d’une mauvaise évacuation des vapeurs d’eau. Elle survient particulièrement dans les pièces d’eau comme la salle de bain, la cuisine ou encore dans la buanderie. Elle peut aussi être créée par une ventilation défaillante. Ne trouvant pas de voies pour être dégagées à l’extérieur, les vapeurs se déposent sur les parois. Souvent, il est facile de les évacuer grâce à une simple aération régulière de la maison.

Traiter les problèmes dans les plus brefs délais

La présence d’humidité provoque des dégradations importantes dans une habitation. Il faut dire que les dégâts peuvent être visibles ou non. L’excès d’humidité est souvent la source de problèmes bien fâcheux. L’humidité peut engendrer des problèmes de santé importants, à savoir l’asthme, les rhumatismes ou encore même des douleurs articulaires.

Par ailleurs, la maison pourrait également se dégrader au fil du temps avec l’enduit qui se détache ou encore le bois qui pourrit. L’esthétique intérieure sera également touchée, ce qui inclue notamment le décollement du papier peint, le cloquage de la peinture, l’apparition de moisissures et champignons… Difficile à chauffer, la maison humide conduira à une surconsommation d’énergie.

C’est pour cela qu’il est important de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. La première étape reste donc la réalisation d’un diagnostic de l’état des lieux afin de détecter les origines du problème. Pour ce type de souci, faire appel à un expert peut s’avérer avantageux, car il saura clairement les principales causes des problèmes et les solutions adéquates.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse