La véranda de jardin, en plus de relever le confort de votre propriété, permet d’accroître sa valeur immobilière. Elle se présente comme une véritable plus-value en termes d’esthétique, d’optimisation d’espace et surtout une transition entre la vie intérieure et la nature, votre jardin. Focus sur ses multiples avantages !
Un outil décoratif de votre habitat
Lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, avec des matériaux bien sélectionnés et agencés, la véranda peut offrir un design très attrayant à votre habitation. Sa présentation résultant du soin apporté à sa réalisation et les commodités qu’elle abrite, font de la véranda de jardin l’avant-gardiste de la sérénité et le bon vivre qui règnent dans votre maison. En effet, elle peut faire ressortir davantage cette beauté et ce charme lorsqu’elle est faite en bois exotique aux essences nobles.
Cependant, le choix de l’aluminium beaucoup plus prisé dans le domaine n’altère en rien ce côté fun de la véranda en plus de conférer résistance et solidité à votre ouvrage face au temps et aux intempéries. Par ailleurs, sa capacité d’isolation, ses nombreuses tonalités de couleurs et sa durabilité en font un investissement rentable. De toute évidence, il faudra retenir que la véranda de jardin rehausse l’attrait de votre résidence et mieux sa valeur immobilière.
La véranda de jardin, c’est plus de lumière et d’espace
Selon les normes, il faut souligner que toute construction au-delà de 20 m² vous expose à des démarches administratives en vue d’obtenir un permis de construire. Alors que pour une véranda réalisée dans les limites métriques vous en êtes dispensé et pouvez ainsi bénéficier de plus d’espace pour élargir vos constructions. L’autre avantage de la véranda est qu’elle reste une pièce très éclairée pour un repos mérité, mais aussi une source de luminosité pour les pièces attenantes.
Réaliser une véranda de jardin doit donc faire suite à un choix judicieux de l’emplacement de manière à ce que la luminosité dont elle jouit profite suffisamment à l’ensemble de l’habitat.
La véranda : un trait d’union intérieur/extérieur
En dehors des avantages ci-dessus, la véranda se présente également comme un espace de vie lié à la nature. Il s’agit d’une transition intérieur/extérieur qui permet une communication directe avec votre jardin et vous donne l’impression de vivre en pleine nature. Une sensation de bien-être et de relaxation dont elle seule a le secret.
Quelques types de vérandas pour optimiser de l’espace
La véranda de jardin peut être accolée à une construction pour jouir de sa luminosité et son ouverture sur le jardin. Toutefois, il est important d’être pointilleux sur l’agencement de la véranda par rapport aux murs existants. Dans cette perspective, ce qui est généralement observé, c’est l’intégration de la véranda à une façade ou un angle non bâti. Cela vous permet de créer des ouvertures pour relier la véranda à une des pièces adjacentes sur l’un des côtés de l’angle.
Lorsque l’on accole une véranda classique à une façade, cette forme de réalisation est appelée « pan coupé » ou encore véranda de jardin en appui. L’avantage que présente cette solution réside dans le fait que la véranda ainsi créée est une construction entièrement nouvelle, érigée sur un espace de votre habitation jusque-là inoccupé. Par ailleurs, plusieurs formes de véranda existent dans ce modèle telles que :
- la véranda encastrée ou semi-encastrée à orienter de préférence vers le sud pour pouvoir profiter des rayons de soleil ;
- le sas d’entrée ;
- l’abri de piscine ;
- la serre ou le jardin d’hiver.
En définitive, les avantages de la véranda sont bien variés, comme le sont ses modèles ainsi que les matériaux de sa réalisation. Dans les limites métriques requises, vous pouvez la réaliser et profiter de ses nombreux avantages.
Pas de commentaires