Les boutures de rosier vous permettent de multiplier vos rosiers et surtout de préserver et de reproduire la variété que vous appréciez. Professionnel ou simple passionné du jardinage, vous pouvez appliquer ce procédé avec succès. Comment ? À travers les différentes techniques à découvrir dans cet article.
Bouturage : quand et avec quel outil ?
Généralement, pour réussir cet exercice, la période idéale pour le réaliser part de la fin du mois d’août jusqu’au mois d’octobre. Ce moment de l’année, propice, reste celui recommandé pour procéder au bouturage de rosier. Par ailleurs, il faut souligner qu’il est possible de pratiquer des boutures de rosier sur toutes les variétés de l’espèce.
Cependant, on notera que certaines réussiront mieux que d’autres. Pour ce faire, il est préférable de réaliser plusieurs boutures. Entre autres, il faut rappeler que le bouturage s’effectue avec un matériel qui lui est propre. Ainsi, pour un bouturage efficace, il faudra disposer :
- d’un sécateur propre et désinfecté ;
- d’un pot ;
- de l’hormone de bouture ;
- du terreau léger ;
- d’un arrosoir ;
- d’une cloche en plastique ou d’une serre.
Ce préalable assuré, les boutures de rosier peuvent être maintenant réalisées, mais suivant un certain nombre d’étapes.
Première étape des boutures de rosier
Cette étape consiste à prélever plusieurs jeunes branches défleuries juste en dessous des feuilles. Ensuite, veillez à ce que les rameaux comportent plusieurs feuilles (6 à 8 feuilles) et bourgeons. En plus, l’idéal serait de choisir des rameaux sans maladies ni taches apparentes, droits, vigoureux et sains. Une fois ce choix fait, il faudra supprimer la tête de la tige où se trouvent les fleurs fanées et le feuillage.
Cependant, vous laisserez les deux dernières feuilles situées en haut de la tige, lors des boutures de rosier, de sorte que l’évaporation puisse être réduite. Pour finir, sectionnez les tiges de rosier en biseau en haut d’un nœud. Cela vous permettra de disposer de boutures de 10 à 20 cm.
Deuxième étape
Ici, c’est l’étape où vous appliquerez l’hormone à la tige et planterez les boutures. En effet, il s’agira de tremper les morceaux de tiges dans l’eau pendant quelques minutes. Ensuite, il faudra enduire d’hormone de bouturage la partie de la tige que vous êtes sur le point de mettre en terre. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les installer en pleine terre pour vos boutures de rosier. Vous pouvez également le faire en pot, dans du sable ou dans du terreau spécial semis et bouture.
L’étape du maintien de l’humidité
Dans le but de maintenir une plus forte humidité et accélérer les boutures, il est conseillé de mettre ces dernières sous cloche, en serre ou sous une véranda pour éviter que le soleil ne les assèche. En effet, il faudra faire attention au plein soleil et aux courants d’air et préférer plutôt un endroit à la mi-ombre. Généralement, au bout d’une quinzaine de jours, les yeux commencent à pousser. Dès lors, retirez la protection des boutures de rosier pour observer les racines qui émergent du trou de drainage.
L’étape de la plantation
Lorsque le printemps pointera à l’horizon, notamment dès les mois d’avril et mai, vous verrez naître les premières racines et les bourgeons. C’est le signe que le moment propice pour les repiquer est arrivé. Dès lors, vous devez reprendre vos boutures et procéder à leur repiquage dans votre jardin à un emplacement définitif. Nul doute que votre potager en sortira plus garni et plus orné.
Réaliser un bouturage de rosier n’est pas bien difficile. Respectez ces étapes, et vous y arriverez aisément.
Pas de commentaires